Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://paroissesaintmaximin.fr

Informations de contact

Le responsable de la paroisse Sainte Marie-Madeine à St-Maximin-la-Ste-Baume est le curé nommé par l’évêque de Fréjus-Toulon. Le délégué de la protection des données personnelles (DPDP) est le secrétaire paroissial. A défaut d’en avoir, le curé est le responsable.

Vous pouvez le contacter par email accueil@paroissesaintmaximin.fr

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Les formulaires inclus dans ce site sont les suivants:

Nom du FormulaireEmail de réception
Contact Paroisse Ste Marie Madeleineaccueil@paroissesaintmaximin.fr
Inscription au catéchismecatechisme@paroissesaintmaximin.fr
Demande de mariagemariage@paroissesaintmaximin.fr
Demande de baptêmebaptemes@paroissesaintmaximin.fr
Demande d’acte de baptêmebaptemes@paroissesaintmaximin.fr
Contact Paroisse de Seillonsaccueil@paroissesaintmaximin.fr
Contact Paroisse de Tourvesaccueil@paroissesaintmaximin.fr
Inscription à la newsletterAjout listing de MailChimp

Ces formulaires enregistrent les données dans la Base de Données du site. Les données sont aussi envoyées aux emails présentés dans le tableau ci-dessous. Ils sont traités par le secrétaire général (accueil@paroissesaintmaximin.fr) et les services associés (catéchisme, mariages et baptêmes). Les données des emails sont conservées sur le serveur « webmail.paroissesaintmaximin.fr » pendant 18 mois maximum. Au-delà de cette date, les emails sont effacés par le DPDP. Pour les données enregistrées sur la Base de Données du site, consulter le paragraphe en question plus bas.

MailChimp

Lorsque le formulaire « Inscription à la newsletter » est rempli, les informations suivantes – prénom, nom, email – sont ajoutées au listing du compte paroissial de MailChimp. Ce listing est utilisé uniquement pour envoyer régulièrement les informations sur les activités paroissiales. Elles ne sont pas envoyées à des tiers. Toute personne qui souhaite être radiée de cette liste cliquera sur le lien « se désinscrire » en fin de l’email reçu. Cela peut être aussi fait par le DPDP en envoyant un email à « accueil@paroissesaintmaximin.fr » pour connaitre le profil enregistré sur MailChimp et demander à ce qu’il soit effacé.

La politique de confidentialité de MailChimp se trouve ici.

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un mois.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Des statistiques et mesures d’audience sont collectées par l’extension Jetpack (cf sa politique de confidentialité).

Nous récoltons aussi des informations sur les visiteurs qui commentent, utilisant Akismet, notre service contre les indésirables. Ces informations récoltées incluent l’adresse IP des commentateurs, l’agent utilisateur, le référent et l’URL du site (ainsi que d’autres informations fournies directement par le commentateur comme leur nom, identifiant, adresse e-mail et leur commentaire).

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous ne partageons aucune données avec des fournisseurs tiers. Pas de services en « cloud ».

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Les informations et les profils communiqués par les formulaires sont enregistrées pendant 3 ans. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent demander à voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Nous conservons les statistiques de visites pendant un an. Pour les données envoyées par le formulaire de contact et les commentaires, voir les paragraphes plus haut qui les concernent.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez rempli un formulaire et communiqué des données personnelles ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Merci de nous envoyer la demande au DPDP sur accueil@paroissesaintmaximin.fr Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Aucune donnée n’est stockée par un tiers ou transférée vers un tiers.

Comment nous protégeons vos données

Les données des utilisateurs sont contenus uniquement dans la Base de donnée associée à ce site WordPress. La dernières version WordPress est automatiquement installée. Tout cela est hébergé sur la plateforme de amen.fr

Les sauvegardes de la Base de donnée sont assurés mensuellement par l’extension UpdraftPlus qui envoie le fichier compressé sur le serveur sécurisé de amen.fr via une connexion ftp. Les cinq dernières sauvegardes sont conservées sur le serveur automatiquement.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

En cas d’anomalie constatée, le Délégué à la Protection des Données communiquera en toute transparence sur la situation dans les trois jours qui suivent. D’une part, il informera l’autorité de contrôle compétente, la CNIL en France. D’autre part, il avertira les personnes dont les données ont été piratées, si la fuite peut engendrer un risque réel pour leurs droits et libertés (données sensibles).

Les services tiers qui nous transmettent des données

Aucunes données utilisateurs (ou sources publicitaires) sont transmises depuis des sources tierces.

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Ce site web ne fournit aucun service qui inclus la prise de décision automatisée.