Inscription pour un baptême (de 0 à 6 ans)

Pour les enfants en âge de scolarité (à partir de 7 ans) et les adultes, merci de contacter directement la paroisse sur accueil@paroissesaintmaximin.fr .

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

DEMANDE DU  BAPTÊME :
C’est avec joie qu’au nom de Jésus Christ et son Église nous accueillerons la demande de baptême de votre enfant. Comme nous célébrons un très grand nombre de baptêmes chaque année, nous avons dû mettre en place des procédures claires et strictes. Nous vous prions humblement de bien vouloir les suivre méticuleusement.

La demande de baptême se fait en deux démarches complémentaires :

• Minimum 2 mois avant la date désirée, vous remplissez COMPLÈTEMENT le formulaire de demande baptême ci-dessous.
  • Lors de la réception de votre formulaire , un lien vous sera envoyé vous dirigeant vers un site de paiement en ligne, pour un montant de 50€. Cela est valable pour les baptêmes célébrer à la paroisse de Tourves et de Bras.

NOTEZ BIEN : à réception du formulaire de demande baptême rempli, nous vous indiquerons si la date souhaitée est disponible. Si non, nous vous en proposerons d’autres. Par contre, la date ne sera bloquée qu’à réception du mail confirmant le paiement par Carte Bancaire ! Si le baptême est annulé, nous vous établirons un chèque. Si au bout de deux jours, vous ne recevez pas de mail de bonne réception du formulaire. N’hésitez pas a nous relancer ou vérifier dans votre boite  « spams ».

CELEBRATION DU BAPTÊME :

La célébration du baptême aura lieu (à votre choix) :

• Le samedi à 11h00, basilique de St Maximin
  • Le dimanche à 12h00, basilique de St Maximin
  • Le samedi à 11h00, église de Tourves
  • Le dimanche a 12h00, église de Bras

De plus, soyez informés qu’habituellement nous regroupons 2 ou 3 familles pendant la même célébration. La durée de la cérémonie est d’environ 45 mn.

PRÉPARATION DU BAPTÊME :

Par le baptême, votre enfant devient « enfant de Dieu ». Il entre ainsi dans la foi catholique et dans l’Église du Christ. C’est pourquoi une bonne préparation est indispensable. Merci de noter que cette préparation est obligatoire – sinon votre baptême sera annulé sans avertissement.

• Pour tous les enfants, il y aura une préparation des parents.
  • Pour les enfants entre 4 et 7 ans, la préparation concerne tout d’abord les parents également. Par contre, comme l’intelligence de l’enfant commence à être éveillée, l’enfant lui-même aussi recevra une préparation adaptée, pour qu’il soit initié à la prière et à une découverte de la foi (signe de croix, etc.).

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENGAGEMENT : en faisant baptiser votre enfant, vous, en tant que parents, prenez l’engagement de l’éduquer dans la foi catholique. C’est la promesse que vous faites devant Dieu au début de la cérémonie du baptême. La paroisse est à votre disposition pour vous aider dans cet engagement, en vous proposant des parcours de Catéchisme, adaptés à l’âge de l’enfant.

Nous vous prions de noter que cet engagement est tellement sérieux, que l’Église se sent obligée de refuser le baptême dans le cas ou il y a des frères ou sœurs aînés qui sont baptisés mais non catéchisés.

PARRAIN, MARRAINE : le rôle important des parrains est double: ils représentent le peuple des baptisés qui est l’Eglise de Dieu, et ils soutiennent les parents dans l’éducation catholique de l’enfant. L’Eglise attache une grande valeur à ce que chaque enfant aie un parrain ET une marraine. Par contre s’il n’y a qu’un des deux, le baptême sera tout de même entièrement valide. Dans des cas très exceptionnels, si c’est vraiment impossible de désigner ni parrain ni marraine, un baptême valide peut être administré quand même.

Pour être parrain ou marraine il faut impérativement …

• … avoir au moins 16 ans ;
  • … être baptisé catholique : acte de baptême exigé pour la constitution du dossier de baptême. Pour obtenir ce document, vous devez contacter la paroisse du baptême du parrain et de la marraine. Ensuite, merci de nous envoyer sans délai ces actes, en fichier numérisé ou en forme de photo. Ces actes sont à envoyer par email ou par texto (SMS), pas par poste.

Merci de noter qu’il n’y aura pas d’exceptions à ces conditions !

• Si une personne est baptisée orthodoxe ou protestante, avec l’envoi d’un acte de baptême, il/elle peut être « témoin » – il/elle participera à la cérémonie, et signera le registre du baptême en tant que tel. Un témoin ne peut être admis qu’à condition qu’il y ait un parrain ou une marraine catholique.

NON-RESIDENTS : si vous n’habitez pas sur le territoire des paroisses de Saint-Maximin, Tourves, Bras la préparation du baptême aura lieu obligatoirement dans la paroisse de votre domicile. Suite à votre préparation le curé de cette paroisse remplira un document certifiant que vous l’avez bien suivie et autorisant votre enfant à être baptisé à Saint-Maximin, Tourves ou Bras. Faute de ce document nous n’avons pas le droit de baptiser votre enfant. Merci de nous faire parvenir ce document au plus vite, en fichier numérisé ou en forme de photo, à envoyer par email, pas par poste.

CONTACT : baptemes@paroissesaintmaximin.fr  // 6 place Jean Salusse, 83470 St Maximin la Ste Baume

Nom de l'enfant à baptiser
Horaires disponibles en fonction des lieux
Baptisée