Inscription pour un baptême

A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE

DEMANDE DU  BAPTÊME  :
C’est avec joie qu’au nom de Jésus Christ et son Église nous accueillerons la demande de baptême de votre enfant. Comme nous célébrons un grand nombre de baptêmes chaque année, nous avons dû mettre en place des règles strictes. Merci de les suivre méticuleusement.

La demande de baptême se fait en deux démarches complémentaires :

• Minimum 2 mois avant la date désirée, vous remplissez COMPLÈTEMENT le formulaire de demande baptême ci-dessous.
  • Vous envoyez au presbytère de St Maximin (6 place Jean Salusse – 83470 St Maximin) un chèque d’€ 50 (honoraire fixé par les évêques de France). Ordre du chèque : « paroisse St Maximin » pour les baptêmes à St Maximin ; « paroisse de Seillons » pour les baptêmes à Seillons ; « paroisse Tourves » pour les baptêmes à Tourves.

NOTEZ BIEN : à réception du formulaire de demande baptême rempli,  nous vous indiquerons si la date souhaitée est disponible. Si non, nous vous en proposerons d’autres. Par contre, la date ne sera bloquée qu’à réception de votre chèque ! Chèque qui sera encaissé la semaine précédant le baptême. Si le baptême est annulé, nous vous renverrons votre chèque.

CELEBRATION DU BAPTÊME :

La célébration du baptême aura lieu (à votre choix) :

• Le samedi à 11h00, basilique de St Maximin
  • Le dimanche à 12h00, basilique de St Maximin
  • Le dimanche à 10h00, église de Tourves
  • Le dimanche à 10h00, chapelle de Seillons.

De plus, soyez informés qu’habituellement nous regroupons 2 ou 3 familles pendant la même célébration. La durée de la cérémonie est d’environ 45 mn.

PRÉPARATION DU BAPTÊME :

Par le baptême, votre enfant devient « enfant de Dieu ». Il entre ainsi dans la foi catholique et dans l’Église du Christ. C’est pourquoi une bonne préparation est indispensable. Merci de noter que cette préparation est obligatoire – sinon votre baptême sera annulé sans avertissement. (« pas de préparation ? pas de baptême ! »)

• Pour tous les enfants, il y aura une préparation des parents. En remplissant le formulaire de demande baptême vous devrez choisir un cycle de préparation, consistant en deux sessions complémentaires. Lieu : Centre Paroissial (322 avenue Foch – ancien couvent des dominicaines, à côté du collège Ste Jeanne-d’Arc à St Maximin).
  • En plus : pour les enfants de 3 et 4 ans il y aura une rencontre de l’enfant avec une catéchiste.
  • Pour les enfants de 5 ans et plus, on ne célébrera le baptême qu’après que l’enfant ai suivi deux ans de préparation dans le cadre de l’Éveil à la foi (CP – CE1) ou du Catéchisme (CE2 – 6ème).
  • Pour tous : la présentation de l’enfant à l’église. Comme l’enfant Jésus fut présenté au temple par ses parents Marie et Joseph, pareillement vous êtes invités à venir présenter votre enfant à l’église lors de la Messe du dimanche (10h30 pour St Maximin, 9h pour Seillons/Tourves). Cette présentation aura lieu une ou deux semaines avant la cérémonie.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

ENGAGEMENT : en faisant baptiser votre enfant, vous, en tant de parents, prenez l’engagement de l’éduquer dans la foi catholique. C’est la promesse que vous faites devant Dieu  au début de la cérémonie du baptême. La paroisse est à votre disposition pour vous aider dans cet engagement, en vous proposant des parcours de Catéchisme, adaptés à l’âge de l’enfant.

Merci de noter que cet engagement est tellement sérieux, que l’église se sent obligée de refuser le baptême dans le cas ou il y a des frères ou sœurs aînés qui sont baptisés mais non catéchisés.

PARRAIN, MARRAINE : Il n’est pas nécessaire d’avoir un parrain ET une marraine pour le baptême. Un seul suffit. Pour être parrain ou marraine il faut

• Avoir au moins 16 ans ;
  • Être baptisé catholique : acte de baptême exigé pour la constitution du dossier de baptême (pas de copie du livret de famille catholique !). Pour obtenir ce document, vous devez contacter la paroisse du baptême du parrain et de la marraine. Ensuite, merci de nous envoyer sans délai ce document par courrier ou par email en version scannée.

Merci de noter qu’il n’y aura pas d’exceptions à ces conditions !

• Si une personne est baptisée orthodoxe ou protestante, avec l’envoi d’un acte de baptême, il/elle peut être « témoin » – il/elle participera à la cérémonie, et signera le registre du baptême en tant que tel. Un témoin ne peut être admis qu’à condition qu’il y ait un parrain ou une marraine catholique.

NON-RESIDENTS : si vous n’habitez pas sur le territoire des paroisses de Saint-Maximin, Seillons ou Tourves, la préparation du baptême aura lieu obligatoirement dans la paroisse de votre domicile. Suite à votre préparation le curé de cette paroisse remplira un document certifiant que vous l’avez bien suivie et autorisant votre enfant à être baptisé à Saint-Maximin, Seillons ou Tourves.

Merci d’envoyer ce document sans délai au presbytère de Saint Maximin, ou par mail.

CONTACT : baptemes@paroissesaintmaximin.fr  //  06 14 65 32 51 (Catherine) // 6 place Jean Salusse, 83470 St Maximin la Ste Baume

JJ / MM / AAAA
doit être supérieur à 16 ans
Doit être supérieur à 16 ans