Vous voulez vous marier à Saint-Maximin :

1) Complétez le formulaire

Remplissez le formulaire en cliquant ici

2) Attendez la confirmation

Attendez que le secrétariat de Saint-Maximin reprenne contact avec vous pour confirmer votre demande. Sans nouvelles de notre part d'ici une semaine, merci de nous contacter par téléphone (06 80 90 10 58) ou par email à paroisse.saint.maximin@gmail.com).

Seulement ensuite, passez à l'étape suivante (3a OU 3b), en fonction de votre lieu de préparation au mariage :

3a) Cas a : vous faites votre préparation au mariage à la paroisse de Saint-Maximin :

Téléchargez le programme de la préparation à St-Maximin (cliquez ici)

• La fiche de renseignement à télécharger et à remplir (cliquez ici)

• vos extraits de naissance à demander directement aux mairies de votre lieu de naissance. Ces extraits doivent dater de moins de trois mois précédant le mariage ou le début de la préparation.
3b) Cas b : vous faites votre préparation au mariage hors de la paroisse de Saint-Maximin :

a) Prenez contact avec votre paroisse de résidence. Dites au curé que vous vous mariez à St Maximin (ou à Seillons), que vous avez déjà fixé une date pour la célébration du mariage. Inscrivez-vous au cycle de préparation mariage sur votre paroisse. Au cours des rencontres, le curé préparera le dossier administratif avec vous.

b) Le prêtre fera parvenir votre dossier administratif à son évêché, qui à son tour l’adressera à l’évêché de Fréjus-Toulon, et qui le transmettra à la paroisse de St Maximin. C’est la seule procédure possible pour une préparation mariage hors de Saint-Maximin. Il nous sera impossible de célébrer votre mariage si le dossier ne nous parvient pas suivant cette procédure.

c) En ce qui concerne la cérémonie, le prêtre de St Maximin qui célébrera votre mariage vous contactera dès la réception du dossier administratif à notre secrétariat paroissial. Il préparera avec vous le déroulement du mariage dans l’église (choix des textes, prières, animation liturgique (orgue)). Vous pouvez aussi demander à un ami prêtre de célébrer votre mariage à Saint-Maximin. Merci de nous informer.

d) Les honoraires de la célébration du mariage religieux sont fixés par le diocèse de Fréjus-Toulon à 200 €. A cela, il faut ajouter 100 € (charges comprises) d'honoraire pour l'organiste. Merci d’envoyer un chèque de 300 € à l’ordre « Paroisse St Maximin ».

4) Décoration florale

Pour la décoration florale, la paroisse place deux bouquets à coté de l'autel. Si vous souhaitez une décoration florale plus fournie, à vous de vous en occuper (fleuriste...)

5) L'animation musicale

L'accompagnement musical liturgique est assuré par les grandes orgues de la basilique. Cet instrument renommé et prestigieux de Saint-Maximin donnera à la célébration le caractère solennel et priant le plus adéquat au sacrement du mariage. Pour cela, la paroisse vous communiquera le nom de l'organiste.

Nous n’acceptons pas les CD ni les chorales dites "Gospel" (ce type de chorales propose des chants majoritairement profanes, et l'expérience montre que le style crée l'agitation plutôt que le recueillement approprié au caractère sacré de la célébration). Par contre, un choeur religieux ou un autre instrument peut accompagner l’orgue.

6) Le jour du mariage

L'équipe des prêtres de Saint-Maximin.

Petits conseils d'un curé expérimenté aux jeunes qui veulent se marier!