Demande de baptême à la Basilique de St-Maximin

Formulaire à remplir 2 mois avant le baptême

Merci de remplir le formulaire en cliquant ici

Informations pratiques (préparation...)

CONFIRMATION DU BAPTÊMENous allons confirmer votre demande très prochainement. Sans nouvelle de notre part, merci de contacter notre secrétariat des baptêmes au 06 44 05 53 82 (Alexis ou baptemes@paroissesaintmaximin.fr).

Les baptêmes sont célébrés à la Basilique soit le samedi à 11h, soit le dimanche à midi. Les habitants de Seillons-Source d'Argens peuvent demander le baptême dimanche à 10h dans la petite chapelle du village. Puisque nous avons beaucoup de demandes de baptêmes, il nous arrive de regrouper deux ou trois familles pendant la même cérémonie. La durée du baptême est d’environ 45 mn.

Pour les nouveaux-nés (0-2), la préparation des parents suffit. Pour les enfants de 3 à 4 ans, une rencontre est aussi prévue avec l'enfant pour lui apprendre le signe de la Croix. Ces baptisés suivront ultérieurement le catéchisme (CE2-6ème) et feront leur 1ère communion en CM1 et leur confirmation et profession de foi en 6ème.

Pour les enfants de 5 à 7 ans, le baptême sera célébré un peu plus tard, lorsque l'enfant aura suivi deux ans de préparation. Cette préparation peut commencer avec l'éveil à la foi (CP - CE1); le baptême étant prévu en CE1. Ou dans le cadre du Catéchisme (CE2 à 6ème); le baptême étant alors prévu en CM1, avec la première communion. Ces directives s'appliquent pour les paroisses du Var (cf Directoire pour le diocèse de Fréjus-Toulon).

Pour les enfants en age d'être catéchisés (primaire, collège, lycée), le baptême se fera dans le cadre du catéchisme ou des groupes de jeunes. Merci de contacter la paroisse.

PRÉPARATION : La préparation pour les parents se déroule en deux rencontres au centre paroissial (322 avenue Foch - ancien couvent des dominicaines, à côté du collège Ste Jeanne-d'Arc de St Maximin). Vous avez du choisir un cycle de 2 rencontres en remplissant le formulaire.

Il faut rajouter à ces rencontres la présentation de votre enfant lors de la messe dominicale de 10h30, non pas le jour du baptême, mais la semaine précédente. Pendant l'offertoire (au milieu de la messe), le prêtre appellera les familles avec leurs enfants à baptiser. Il vous remettra un évangile et bénira votre enfant.

Pour les parents n’habitant pas à Saint-Maximin ou à Seillons, la préparation aura lieu dans la paroisse de votre lieu d’habitation. Le curé de votre paroisse remplira un document autorisant votre enfant à être baptisé à Saint-Maximin.

PARRAIN, MARRAINE[nbsp]: Selon le code de droit canonique, le parrain et la marraine doivent avoir seize ans, être baptisés catholiques et confirmés et mener une vie cohérente avec la foi catholique. Le parrain et la marraine doivent « parrainer » et accompagner le baptisé dans les grandes étapes de sa vie chrétienne (catéchisme, première communion, confirmation...). Si une personne n'est pas baptisée, il peut être "parrain/marraine de coeur", participera à la cérémonie, mais ne signera pas le registre du baptême. Il n'est pas nécessaire d'avoir un parrain ET une marraine pour le baptême. Un seul suffit. Pour plus d'information sur le parrain - marraine, cliquez ici.

DOCUMENTS POUR CONSTITUER LE DOSSIER DU BAPTÊME :

• Le formulaire ci-dessus dument rempli est envoyé automatiquement à la paroisse. Ou le document équivalent que vous pouvez remplir en passant au sectrétariat de la paroisse;
  • Les copies des actes de baptême du parrain et de la marraine (ou la photocopie de leur livret de famille catholique convient);
  • Si vous n'habitez pas à St Maximin ou à Seillons, il faut apporter l'autorisation de votre curé à faire baptiser votre enfant à St-Maximin et le document certifiant que vous avez bien suivi la préparation avec lui.

HONORAIRES : L'honoraire de baptême est fixé à 50€ par la conférence des évêques de France. Dès réception du formulaire ci-dessus dument rempli, nous vous indiquerons si la date demandée est diponible. Ensuite, merci d'envoyer à la paroisse votre chèque à l'ordre de "Paroisse St Maximin". Celui-ci validera la date choisie. Il sera encaissé le jour du baptême.

Nous serons heureux de baptiser votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Que le Seigneur vous bénisse.